Biographie

Né en 1984, Thomas Mathieu a fait des études de bande dessinée à Saint-Luc Bruxelles et Liège. Il ouvre pendant ses études un blog, sur lequel il publie des histoires courtes et humoristiques. Sa première bande dessinée est « Les Drague-misères » publié chez Delcourt. Par la suite, il publie chez des petits éditeurs et multiplie les expériences de BD numérique, en participant au Professeur Cyclope ( Arté ) ou la plateforme EspritBD ( La caisse d’épargne ).

En 2013, il lance sur la plateforme tumblr le « projet crocodiles » qui adapte en bande dessinée des témoignages de harcèlement de rue. Un premier album est publié au Lombard sous le titre « Les Crocodiles », puis un deuxième tome aux éditions Casterman, sous le titre « Les Crocodiles sont toujours là » en collaboration avec Juliette Boutant. La bande dessinée fait aussi l’objet d’une fresque dans le cadre du Parcours BD de la ville de Bruxelles.

Il collabore par deux fois avec Anne-Charlotte Husson, pour deux bandes dessinées didactiques : « Le féminisme en 7 slogans et citations » et « Le genre, cet obscur objet du désordre ».

Depuis 2020, il a appris les techniques des mécanismes de papier pop-up et fait une série de suppléments « Poptastic » pour le journal Spirou.